Contact

Julie Paoli Diététicienne

Présentation philosophie

Contact
01
icone
Pourquoi consulter

Différence entre un nutritionniste et un diététicien

Présentation

Je m’appelle Julie Paoli, je suis Diététicienne Nutritionniste Diplômée par le Brevet supérieur Brevet de Technicien Supérieur en Diététique.
Mon titre de diététicienne nutritionniste est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le n° ADELI : 2B9500285
Ce qui atteste de mon habilitation à exercer en tant que diététicienne nutritionniste.
Je suis installée à Lucciana, en Haute-Corse, dans mon cabinet depuis 2011.

 

J’ai participé à une session de formation « nutrition du sport & activités physiques et sportives » à Paris.

 

J’ai participé à une formation et sensibilisation aux MICI : Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, par l’AFA (Association François Aupetit).

J’ai participé aux journées se situant à Marseille, Lille et Bordeaux pour mettre à jour régulièrement mes compétences car il est important pour moi de mettre à jour mes pratiques afin de pouvoir offrir la prise en charge la plus adaptée et efficace possible.

 

Je suis membre de :

  • l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)
  • l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten).

Attention :

Faites la différence entre un « vrai » professionnel de santé qualifié et un pseudo coach alimentaire qui ne possède aucune qualification !

contact
02
Mais quelle est la différence entre :

Diététicien-Nutritionniste,
Médecin-Nutritionniste,
Nutritionniste tout court,
nutri-thérapeute,
coach en nutrition,
thérapeute en nutrition...?

Le Diététicien Nutritionniste

Le Diététicien-Nutritionniste est un professionnel de santé reconnu par la loi (Loi 2007-127 article 14). Et le titre de diététicien est reconnu et protégé par le ministère de la santé (loi 86-76 du 17/01/86 ; décrets 88-403 et 88-404 du 20/04/88) .
Le Diététicien-Nutritionniste est le seul, avec le Médecin-Nutritionniste à pourvoir exercer à l’hôpital et prendre en charge des pathologies plus ou moins lourdes nécessitant une modification de l’alimentation aussi bien en libéral qu’à l’hôpital ou en clinique privée.

 

Le Diététicien-Nutritionniste doit posséder un numéro ADELI, preuve de son appartenance aux professions de santé.

Le Médecin Nutritionniste

Comme le Diététicien-Nutritionniste, le Médecin-Nutritionniste est un professionnel de santé reconnu par la loi.

 

Le Médecin-Nutritionniste est un Médecin souvent Généraliste, parfois Diabétologue-Endocrinologue, Gastro-Entérologue ou Pédiatre qui a fait en plus un DESC (Diplôme d’études spécialisé complémentaire) de Nutrition de niveau 1.

 

Ce DESC de Nutrition n’est pas qualifiant, la nutrition n’étant pas reconnue comme une spécialité indépendante.

Le titulaire de ce DESC conserve sa spécialité d’exercice (Généraliste, Endocrinologue…)
Afin de devenir Médecin-Nutritionniste, le Médecin Généraliste, Endocrinologue… peut aussi faire un DU (Diplôme Universitaire) en Nutrition .

 

Les Médecins-Nutritionnistes, comme les Diététiciens-Nutritionnistes peuvent donc légalement dire qu’ils donnent des consultations à des patients.

Contact
Le Nutritionniste

Quand vous trouvez le nom Nutritionniste sans le mot Médecin devant, alors ce n’est pas un professionnel de santé. Pour pouvoir porter ce nom de métier. Le Nutritionniste n’a pas eu besoin de faire d’études car ce n’est pas un nom de métier protégé.
Aux yeux de la loi, le terme nutritionniste n’a pas de reconnaissance légale. C’est un simple adjectif qualificatif qui ne définit pas une profession ni une qualification, mais un domaine d’exercice.
Votre boulanger ou votre plombier peut décider d’ouvrir un cabinet de Nutritionniste du jour au lendemain sans n’avoir fait aucune étude.
Donc méfiez-vous et préférez le Diététicien-Nutritionniste et le Médecin-Nutritionniste.

Le nutri-thérapeute, le coach en nutrition, le thérapeute en nutrition, le micro-nutritionniste…

Tout comme pour le terme nutritionniste, ces noms n’ont aucune reconnaissance légale il n’y a pas besoin de faire d’études pour porter ce nom, elles ne peuvent donc en aucun cas s’occuper de personnes ayant des pathologies…

Ces personnes ne peuvent donc légalement pas dire qu’ils donnent des consultations à des patients mais ils font des coachings à des clients.

Donc seuls les Diététiciens-Nutritionnistes et le Médecins-Nutritionnistes sont des professionnels de santé reconnus légalement et obligatoirement formés à la nutrition humaine et aux pathologies.

Et une personne qui se qualifie de Nutritionniste (sans le mot Diététicien ou Médecin devant) n’est pas reconnue légalement et n’a eu besoin de faire aucune étude...

contact
Contact :
Diéteticienne Nutritionniste
Résidence l'alivetu,
Lieu dit bagnoli
(RDC - Entrée par l'arrière du bâtiment)
20290 Lucciana
Tel :
06.06.74.22.97